dimanche 20 mai 2012

Fêtes françaises



Vivez Paris dans l’euphorie du 14 juillet ou la féerie de Noël. La plupart des fêtes françaises se traduisent par un jour férié, excepté des événements comme la Fête de la Musique. C’est l’occasion pour les Parisiens et leurs compatriotes de « faire le pont », lorsque ce jour est précédé ou suivi par un week-end. N’oubliez pas de vous renseigner avant de vous déplacer.

Nouvel An : 1er janvier
On passe la soirée entre amis, à la maison, dans les cafés ou les restaurants qui organisent des réveillons. Un peu avant minuit, on se rassemble sur les Champs-Elysées ou devant la Tour Eiffel avec sa bouteille de champagne, en attendant les douze coups de minuit et l’incontournable bise du Nouvel An, pour se souhaiter bonheur et santé.
Fête des Rois : 1er dimanche après le Jour de l’An
Ce dimanche, les boulangers vendent de succulentes galettes dorées fourrées d’une préparation à base d’amandes et de beurre. Une fève est cachée dans la galette et si le sort la met dans votre part, vous serez couronné(e) roi ou reine.
Saint-Valentin : 14 février
C’est la fête des amoureux. Les cœurs rouges et roses envahissent les vitrines. A Paris, les panneaux lumineux d’information affichent les plus beaux messages d’amour des internautes.
Mardi Gras : 24 février
C’est la journée des bals masqués et des soirées déguisées. Ce jour marque le début du temps du carême (ou jeûne) chez les chrétiens et il donc d’usage de se régaler !
Pâques : entre le 22 mars et le 25 avril
Fête majeure du calendrier chrétien qui commémore la Passion du Christ. Traditionnellement, les vitrines des pâtisseries et chocolatiers se parent de cloches et d’œufs en chocolats que les enfants iront chercher dans les jardins… ou dans l’appartement.
Fête du Travail : 1er mai
C’est aussi le jour des grandes manifestations syndicales. Mais aussi celui où chacun se procure ou offre un brin de muguet porte-bonheur, auprès des marchands ambulants et fleuristes.
Fête de la Musique : 21 juin

Des concerts gratuits dans toute la ville. Toutes les musiques, du classique à la Techno, en passant par le rock et les musiques du monde, se jouent à tous les coins de rue. Les Parisiens qui chantent ou jouent de la musique se retrouvent dans la rue…



Fête Nationale : 14 juillet
Célèbre le 14 juillet 1789 et la Révolution Française. Un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées, en présence du Chef de l'Etat, attire les foules. A Paris et dans toutes les villes de France, cette grande fête populaire voit fleurir le soir du 13 de splendides feux d’artifice et des bals chaleureux, notamment dans les casernes de pompiers.

Journées du Patrimoine : 3e week-end de septembre
C'est l'occasion unique de découvrir, gratuitement, des merveilles inaccessibles le reste de l'année, à Paris et dans toute la France. Les grands édifices institutionnels ou privés vous ouvrent leurs portes. Il faut vraiment profiter de cet événement, car il n'a lieu que 2 jours dans l'année, le 3e week-end de septembre, pour finir l'été en beauté. Les Journées du Patrimoine furent créées en 1984 par le Ministère de la Culture. L'énorme richesse du patrimoine français justifie le succès de cette manifestation qui attire chaque année des millions de simples curieux ou d'amateurs d'art et d'histoire. Des guides bénévoles se font un plaisir de vous décrire les chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les parcs et jardins, les sites archéologiques et même le patrimoine industriel.
Beaujolais Nouveau : 3e jeudi de novembre
C’est l’arrivée des premiers vins AOC (appellation d’origine contrôlée) de l’année. La France entière fête le Beaujolais Nouveau qui, à défaut d’être un grand vin, donne l’occasion de faire la fête entre amis au café et dans les bistrots.
Noël : 25 décembre
Fête le jour de la naissance du Christ. C’est le temps des marchés de Noël, des patinoires, des vitrines animées des grands magasins, des illuminations sur les grandes artères, comme les Champs-Elysées ou le Boulevard Haussmann, des crèches et de la messe de minuit. C’est surtout une fête familiale autour du sapin et d’un bon repas : huîtres, dinde, fois gras et bûche de Noël sont au menu… en ouvrant les cadeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire