lundi 21 mai 2012

La Fête de la Musique


La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture. Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.
Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
« Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.
La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.
La réussite de la Fête est d’abord celle des multiples réseaux qui s’activent en prévision du 21 juin. Ils peuvent être institutionnels, comme les Théâtres Lyriques, les Orchestres nationaux et régionaux, les Ensembles de musique de chambre, les Conservatoires, les Ecoles de musique…, professionnels comme les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) et Cafés Musique ou les Antennes du Printemps de Bourges.
La Fête de la Musique est célébrée à travers le monde entier dans plus de 100 pays sur les cinq continents grâce à l’implication du réseau culturel français à l’étranger et grâce à la mobilisation d’opérateurs locaux qui mobilisent chaque année autour de cet événement les partenaires nécessaires, donnant ainsi à la célébration de la musique tout l’élan d’un partage à l’échelle mondiale. 


Pour la Fête de la Musique cette année, notre section chanter Ce rêve bleu d´Aladin

Aladdin Ce rêve bleu 

Je vais t'offrir un monde
Aux mille et une splendeurs
Où les princesses au jardin
Du bonheur offrent leur coeur
Je vais ouvrir tes yeux
Aux délices et aux merveilles
De ce voyage en plein ciel
Au pays du rêve bleu
Ce rêve bleu
C'est un nouveau monde en couleur
Une nouvelle vie, un paradis
Aux mille nuits sans sommeil

[Jasmine] :

Ce rêve bleu
Je n'y crois pas c'est merveilleux
Un monde fabuleux est dans les cieux
Où nous faisons ce rêve bleu à deux
Sous le ciel de cristal je me sens si légère
Je vire, délire et chavire dans un océan d'étoiles
Ce rêve bleu...

[en Duo] :
Ne ferme pas les yeux c'est un voyage fabuleux
Contemple ces merveilles
Seuls dans la nuit des temps
Au firmament

Brûlons à deux ces mille et une vies
Ce rêve bleu
C'est partager nos deux printemps
Sur un tapis volant, comme deux enfants
Innocents qui découvrent l'amour
Oh oh oh oh oh oh

Mon rêve bleu
Ton rêve bleu
C'est un nouveau monde en couleur
Une nouvelle vie, un paradis
Aux mille nuits sans sommeil
Ce rêve bleu
Sous le ciel de cristal

C'est un univers de bonheur
Dans la poussière d'étoiles
Se prendre pour des dieux, c'est prodigieux
Être heureux
Que c'est merveilleux
Yé yé yé yé yé de vivre à deux
Ce rêve bleu
D'amour
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh
Oh oh oh oh oh
Mon rêve bleu
Ton rêve bleu
Aux mille nuits
De paradis
Il durera
Pour toi et moi
Toute la vie
Oh oh hé hé hé hé hé
Oh oh oh oh oh

http://letrascanciones.mp3lyrics.org/a/aladdin/ce-reve-bleu/



dimanche 20 mai 2012

Fêtes françaises



Vivez Paris dans l’euphorie du 14 juillet ou la féerie de Noël. La plupart des fêtes françaises se traduisent par un jour férié, excepté des événements comme la Fête de la Musique. C’est l’occasion pour les Parisiens et leurs compatriotes de « faire le pont », lorsque ce jour est précédé ou suivi par un week-end. N’oubliez pas de vous renseigner avant de vous déplacer.

Nouvel An : 1er janvier
On passe la soirée entre amis, à la maison, dans les cafés ou les restaurants qui organisent des réveillons. Un peu avant minuit, on se rassemble sur les Champs-Elysées ou devant la Tour Eiffel avec sa bouteille de champagne, en attendant les douze coups de minuit et l’incontournable bise du Nouvel An, pour se souhaiter bonheur et santé.
Fête des Rois : 1er dimanche après le Jour de l’An
Ce dimanche, les boulangers vendent de succulentes galettes dorées fourrées d’une préparation à base d’amandes et de beurre. Une fève est cachée dans la galette et si le sort la met dans votre part, vous serez couronné(e) roi ou reine.
Saint-Valentin : 14 février
C’est la fête des amoureux. Les cœurs rouges et roses envahissent les vitrines. A Paris, les panneaux lumineux d’information affichent les plus beaux messages d’amour des internautes.
Mardi Gras : 24 février
C’est la journée des bals masqués et des soirées déguisées. Ce jour marque le début du temps du carême (ou jeûne) chez les chrétiens et il donc d’usage de se régaler !
Pâques : entre le 22 mars et le 25 avril
Fête majeure du calendrier chrétien qui commémore la Passion du Christ. Traditionnellement, les vitrines des pâtisseries et chocolatiers se parent de cloches et d’œufs en chocolats que les enfants iront chercher dans les jardins… ou dans l’appartement.
Fête du Travail : 1er mai
C’est aussi le jour des grandes manifestations syndicales. Mais aussi celui où chacun se procure ou offre un brin de muguet porte-bonheur, auprès des marchands ambulants et fleuristes.
Fête de la Musique : 21 juin

Des concerts gratuits dans toute la ville. Toutes les musiques, du classique à la Techno, en passant par le rock et les musiques du monde, se jouent à tous les coins de rue. Les Parisiens qui chantent ou jouent de la musique se retrouvent dans la rue…



Fête Nationale : 14 juillet
Célèbre le 14 juillet 1789 et la Révolution Française. Un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées, en présence du Chef de l'Etat, attire les foules. A Paris et dans toutes les villes de France, cette grande fête populaire voit fleurir le soir du 13 de splendides feux d’artifice et des bals chaleureux, notamment dans les casernes de pompiers.

Journées du Patrimoine : 3e week-end de septembre
C'est l'occasion unique de découvrir, gratuitement, des merveilles inaccessibles le reste de l'année, à Paris et dans toute la France. Les grands édifices institutionnels ou privés vous ouvrent leurs portes. Il faut vraiment profiter de cet événement, car il n'a lieu que 2 jours dans l'année, le 3e week-end de septembre, pour finir l'été en beauté. Les Journées du Patrimoine furent créées en 1984 par le Ministère de la Culture. L'énorme richesse du patrimoine français justifie le succès de cette manifestation qui attire chaque année des millions de simples curieux ou d'amateurs d'art et d'histoire. Des guides bénévoles se font un plaisir de vous décrire les chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les parcs et jardins, les sites archéologiques et même le patrimoine industriel.
Beaujolais Nouveau : 3e jeudi de novembre
C’est l’arrivée des premiers vins AOC (appellation d’origine contrôlée) de l’année. La France entière fête le Beaujolais Nouveau qui, à défaut d’être un grand vin, donne l’occasion de faire la fête entre amis au café et dans les bistrots.
Noël : 25 décembre
Fête le jour de la naissance du Christ. C’est le temps des marchés de Noël, des patinoires, des vitrines animées des grands magasins, des illuminations sur les grandes artères, comme les Champs-Elysées ou le Boulevard Haussmann, des crèches et de la messe de minuit. C’est surtout une fête familiale autour du sapin et d’un bon repas : huîtres, dinde, fois gras et bûche de Noël sont au menu… en ouvrant les cadeaux.

Le Système éducatif en France


C’est au lendemain de la Révolution française en 1789 que les principes d’uneinstruction commune à tous ont été posés. Le système éducatif était également réparti en trois niveaux : leprimaire, le secondaire et le supérieur, une division qui existe toujours aujourd'hui. Avec Jules Ferry (1881-1882), sous la IIIe république, l’école a été rendue obligatoire et gratuite, ainsi que laïque, ce qui signifie que son enseignement et son environnement n’admettent pas la manifestation de dogmes religieux.
Ces principes d’universalité, de gratuité et delaïcité du système scolaire ont toujours cours aujourd’hui, chaque enfant doit faire un parcours scolaire compris entre l’äge de 6 et 16 ans. La vaste majorité des écoles sont sous le contrôle direct du ministère de l’Education; il existe également des écoles privées, mais elles sont sous contrat avec l’Etat, c’est-à-dire qu’elles doivent se conformer aux directives et programmes officiels provenant du ministère.
En raison de son système hautement centralisé, l’école française délivre des diplômes nationaux qui sont basés sur des programmes communs à tous les établissements scolaires. Le recrutement des professeurs des écoles a également lieu à l’échelle nationale, par l’intermédiaire des instituts de formation des maîtres (instituteurs) pour les écoles primaires, ou à travers les concours nationaux, tels que le Capes et l’agrégation pour les collèges et lycées (niveau secondaire).

L'école élémentaire


Un enfant peut commencer son parcours scolaire dès l’âge de 2 ans, avec l’école maternelle, jusqu’à l’âge de 5 ans. A ce niveau, il développe par de nombreuses activités d’éveil sa sensibilité au monde qui l’environne et une aptitude à apprendre en autonomie. Ce stade, appelé enseignement pré-élémentaire, n’est pas obligatoire mais la plupart des enfants y participent. A six ans, un enfant entre dans le premier degré, qui dure 5 ans et se compose du cours préparatoire, du cours élémentaire (2 niveaux) et du cours moyen (2 niveaux). Au cours de ces cinq années, l’enfant va apprendre à lire par la lecture, à écrire par des activités de rédaction et de composition et à compter en acquérant les bases de calcul et d’arithmétique. L’enfant est également initié à une langue étrangère, qui est généralement l’anglais, ainsi qu’aux technologies nouvelles, comme l’informatique. Les classes au niveau primaire sont composées de filles et garçons (classes mixtes) et sont généralement conduites par un instituteur, qui enseigne toutes les matières.

Le collège et le lycée


Le
 second degré commence dès la sixième, il est partagé entre le premier cycle (de la 6e à la 3e) et le second cycle (seconde, première et terminale). Les élèves suivent des enseignements dans les matières principales (e.g., français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, langues étrangères, éducation physique etc.) qui leur sont enseignées par des professeurs spécialisés.
Le premier cycle s’achève avec le brevet des collèges, première certification officielle du système scolaire. A ce niveau, les enfants peuvent choisir entre la poursuite de leurs études dans la filière générale (baccalauréat) ou la filière professionnelle, cette dernière offrant des diplômes (CAP ou BEP) par l’intermédiaire de formations courtes de un à deux ans.
La majorité des élèves choisissent de poursuivre vers le baccalauréat, qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur et des universités. Il existe un certain nombre d’options pour le baccalauréat, selon l’intérêt ou les capacités des élèves. Certains choisissent l’option scientifique (Bac S), d’autres l’option économique (Bac ES), d’autres encore l’option littéraire (Bac L).
Le type d’études poursuivies au niveau supérieur sera naturellement prédéterminé par l’option choisie au baccalauréat. Les épreuves de cet examen ont lieu au mois de juin et en deux temps, au niveau de la première d’abord, puis de la terminale ensuite. Les épreuves du baccalauréat sont nationales, c’est-à-dire qu’elles sont identiques dans l’ensemble des centres d’examen en France. Statistiquement, un candidat sur quatre échoue chaque année au baccalauréat.


Université et grandes écoles
L’enseignement supérieur en France peut être divisé en trois branches principales :
- Les Instituts Universitaires de Technologie(IUT). Ils offrent sur deux ans des formations professionnelles spécialisées et sanctionnées par un diplôme (DUT);


- Les universités - elles offrent un large choix de formations : Licence générale ou professionnelle (3 ans); Master 1 et Master 2 (un ou deux ans après la licence); Doctorat (trois ans après le Master 2);
- Les Grandes Ecoles, telles que l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), qui forme les cadres de l’Etat; l’Ecole Polytechnique, qui forme des ingénieurs et des scientifiques; l’Ecole des Hautes Etudes commerciales (HEC), qui forme les élites du monde de la finance et du commerce; les Ecoles Normales Supérieures (ENS) qui forment les futurs enseignants. L’accès à ces écoles prestigieuses se fait par concours nationaux auxquels les candidats se préparent durant deux années de travail intense dans les écoles préparatoires.