dimanche 11 mars 2012

Eva Joly mise sur l'anniversaire de Fukushima pour se relancer.

 PARIS (Reuters) - La candidate écologiste à la présidentielle française, Eva Joly, mise sur l'anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima cette semaine pour relancer sa campagne, qui semble pour l'instant patiner.
 Dans la foulée d'un séisme et d'un tsunami, le 11 mars 2011, trois des réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima étaient entrés en fusion, déclenchant des explosions en série et diffusant dans l'atmosphère des matières radioactives. Plusieurs dizaines de milliers d'habitants ont dû quitter leurs foyers.
 Eva Joly a organisé lundi une conférence de presse en compagnie de plusieurs personnalités japonaises et devait participer dans la soirée à une rencontre publique sur le même thème. Elle a insisté, dans un entretien sur RTL, sur le fait qu'à ses yeux cet événement légitimait sa candidature.
 "Tous les jours je me dis que ma candidature est vraiment très importante et notamment aujourd'hui car nous sommes à quelques jours de l'anniversaire de Fukushima", a-t-elle dit.
 "En France, nous n'avons pas tiré les conséquences de cet accident. On n'a pas compris que le temps où on pensait que l'énergie nucléaire était une énergie pas chère et sûre est terminé. Nous savons qu'il y a un vrai risque d'accident qu'on peut chiffrer", a-t-elle ajouté.
 Elle a souligné que l'accident au Japon avait interdit à la population l'accès à une zone "grande trois fois comme la Corse". L'ancienne juge d'instruction stagne jusqu'ici dans les sondages à 2% ou 3% des intentions de vote à l'exception d'une enquête plus récente de LH2 qui la situe à 4,5%.
 Depuis sa victoire-surprise face à Nicolas Hulot l'été dernier dans la primaire de son parti, Eva Joly a compromis l'issue de sa campagne par plusieurs déclarations contestées au sein même de sa formation, comme la proposition mi-janvier d'instaurer un jour férié pour les juifs et les musulmans.
 L'appel au centriste François Bayrou pour un accord de désistement, lors de ses voeux à la presse début janvier, avait aussi fortement troublé. Il lui est reproché dans le parti écologiste de n'avoir pas assez centré sa campagne sur l'environnement, du coup totalement absente du débat.
 Eva Joly a notamment prévu cette semaine un déplacement à Limoges sur le thème de la santé des agriculteurs et de la nocivité des pesticides, mardi. Elle doit prononcer un discours samedi à Lyon, à la convention nationale de son parti, sur le thème de la transition énergétique.
 Le sujet divise Europe écologie-les Verts (EELV) et le PS, deux partis qui ont pourtant signé un accord. Les écologistes prônent la sortie du nucléaire, tandis que le candidat PS François Hollande propose de réduire la part du nucléaire dans l'énergie électrique de 75% à 50% d'ici 2025.

SOURCE: Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse
  

Ici, Nous avons les différents aspects grammaticaux que sont dans la nouvelle

 Eva Joly mise sur l'anniversaire de Fukushima pour se relancer.
 PARIS (Reuters) - La candidate écologiste à la (Les Prépositions) présidentielle française, Eva Joly, mise sur l'anniversaire de la (Les Prépositions) catastrophe nucléaire de Fukushima cette (Les Adjectifs Démonstratifs) semaine pour relancer sa (Les Adjectifs Possessifs) campagne, qui semble pour l'instant patiner.
Dans la (Les Articles Définis) foulée d'un séisme et d'un tsunami, le (Les Articles Définis) 11 mars 2011, trois des (Les Prépositions)  réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima étaient entrés en fusion, déclenchant des (Les Articles Indéfinis)  explosions en série et diffusant dans l'atmosphère (Les Articles Définis)  des matières radioactives. Plusieurs dizaines de milliers d'habitants ont dû quitter leurs (Les Adjectifs Possessifs) foyers.
Eva Joly a organisé lundi une (Les Articles Indéfinis)   conférence de presse en compagnie de plusieurs personnalités japonaises et devait participer dans la soirée à une rencontre publique sur le même thème. Elle a insisté, dans un (Les Articles Indéfinis)    entretien sur RTL, sur le fait qu'à ses (Les Adjectifs Possessifs) yeux cet (Les Adjectifs Démonstratifs)  événement légitimait sa candidature.
"Tous les (Les Articles Définis)  jours je me dis que ma (Les Adjectifs Possessifs)  candidature est vraiment très importante et notamment aujourd'hui car nous sommes à quelques jours de l'anniversaire (Les Prépositions)  de Fukushima", a-t-elle dit.
"En France, nous n'avons pas tiré les conséquences de cet accident. On n'a pas compris que le temps où on pensait que l'énergie nucléaire était une énergie pas chère et sûre est terminé. Nous savons qu'il y a un vrai risque d'accident qu'on peut chiffrer", a-t-elle ajouté.
Elle a souligné,  que l'accident au (Les Prépositions de Pays) Japon avait interdit à la population l'accès à une zone "grande trois fois comme la Corse". L'ancienne juge d'instruction stagne jusqu'ici dans les sondages à 2% ou 3% des intentions de vote à l'exception (Les Prépositions)   d'une enquête plus récente de LH2 qui la situe à 4,5%.
Depuis sa victoire-surprise face à Nicolas Hulot l'été dernier dans la primaire de son (Les Adjectifs Possessifs) parti, Eva Joly a compromis,   l'issue de sa campagne par plusieurs déclarations contestées au sein même de sa formation, comme la proposition mi-janvier d'instaurer un jour férié pour les juifs et les musulmans.
L'appel au (Les Prépositions)   centriste François Bayrou pour un accord de désistement, lors de ses voeux à la presse début janvier, avait aussi fortement troublé. Il lui est reproché,   dans le parti écologiste de n'avoir pas assez centré sa campagne sur l'environnement, du coup totalement absente du (Les Prépositions)  débat.
Eva Joly a notamment prévu cette (Les Adjectifs Démonstratifs) semaine un déplacement à Limoges sur le thème de la santé des agriculteurs et de la nocivité des pesticides, mardi. Elle doit prononcer un discours samedi à (Les Prépositions de Villes)  Lyon, à la convention nationale de son parti, sur le thème de la transition énergétique.
Le sujet divise Europe écologie-les Verts (EELV) et le PS, deux partis qui ont pourtant signé un accord. Les écologistes prônent la sortie du nucléaire, tandis que le candidat PS François Hollande propose de réduire la part du nucléaire dans l'énergie électrique de 75% à 50% d'ici 2025.


SOURCE: Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

  La Grammaire Française
Les Prépositions :
Exemple :
à + le = au      => L'appel au centriste François Bayrou…..
de + le = du    => …totalement absente du débat.
à + la     =>  La candidate écologiste à la présidentielle française.
de + la    => Eva Joly mise sur l'anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima
à + l`    =>  ….vote à l'exception d'une enquête….
de + l`    => Nous sommes à quelques jours de l'anniversaire de Fukushima.
de + les = des   => Trois des réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima…
a + les = aux  => Je vais aux États Unis le mois prochain.

Les Adjectifs Démonstratifs :
Exemple :
Cette  => cette semaine (Féminin Singulier)
Cet  => cet événement (Masculin Singulier)
Ce =>  ce lieu (Masculin Singulier)
Ces => ces problèmes (Masculin Pluriel)
Ces => ces questions (Feminin Pluriel)

Les Adjectifs Possessifs :
Exemple :
*Mon => mon appartement.                *Ma => ma candidature.            *Mes => mes livres
*Ton => ton avion.                            *Ta => ta maison.                      *Tes => tes cahiers
*Son => son parti.                            *Sa => sa campagne.                 * Ses => ses yeux.
*Notre => notre  conférence            *Nos => nos amis
*Votre => votre campagne               *Vos=> vos parents
*Leur =>   leur dossier                      *Leurs => leurs foyers.

Les Articles Définis et Indéfinis :
Exemple :
La => la foulée.
Le => le 11 mars 2011.
L` => l'atmosphère.
Les => Tous les jours.
Un => un entretien.
Une => une conférence.
Des => des explosions.

Les Prépositions de Pays et de Villes :
Exemple :
Pays
Ville
Féminin (-e final)
Masculin (pas de –e final)
Pluriel (-s final)
à Lyon
la Belgique
en Belgique
le Japon
au Japon
les Pays-Bas
aux Pays-Bas
à Rome
la France
en France
le Brésil
au Brésil
les États Unis
aux États Unis
à New York
L'Espagne
en Espagne
Attention: L`Iran
en Iran


à Madrid


 Est temps de mettre en pratique ce que vous avez appris


EXERCICE 1: LES PREPOSITIONS 
Complétez avec la préposition qui convient: « au » « du » « à  la »  « à  l´ » « de l´ » « de la » « des », « aux »
a)     Massimo de Ventura _____ conseil de l´Europe.
b)     Je suis responsable _____ sécurité ____ Parlement européen
c)     Luis Martinez travaille ______ Université Catholique de Louvain.
d)     Ils s´intéressent ______ relations Internationales.
e)      Angela Stanzer est ______ Parlement Européen.
f)       Je suis responsable ______ questions européennes.
g)     Nous sommes  responsables ______ sécurité.
h)     Elle travaille _____ Banque centrale.
i)       Anne va ______ théâtre samedi
j)       Nous regardons une émission _____ télévision.
k)     Le président parle _____ électeurs.
EXERCICE 2: LES ADJECTIFS DEMONSTRATIFS :
Complétez les phrases suivantes avec « Cette », « Cet », « Ce » ou « Ces ».
a)             ce     garçon est très drôle
b)     _______ idée est géniale!
c)     _______ gants sont à moi.
d)     _______  appartement a l´air terribles.
e)     _______ robe est originale.
f)   _______   photos sont superbes
g)     _______  acteur est connu
h)    _______   maisons sont modernes.
EXERCICE 3: LES ADJECTIFS POSSESSIFS :
Complétez les phrases suivantes avec « ma », « mon », « mes », « sa », « son », « ses », « ton », « ta », « tes », « notre », « nos », « votre » « vos », « leur » ou « leurs ».
a)         Ma      mère s´appelle Martine
b)     ______    téléphone est un Nokia.
c)     Elle est grande, mince et ______  cheveux sont blonds.
d)     ______   fils  est très turbulent.
e)      ______   frère est aux Bahamas.
f)       Il ne trouve pas       ses        clés
g)     ______   parents sont en Amérique du Sud.
h)     ______   actrice préférée est Juliette Binoche.
i)       Comme sa appelle ______ collègue ?
j)       _______ voiture est un  panne.
k)     _______ réunions sont intéressantes.
l)       _______  agenda est en cuir rouge.
m)  ______ collégue est Maria ?
n)     Ce sont _____ lunettes.
o)     C´ est  ______ chien.
EXERCICE 4: LES ARTICLES DEFINIS ET INDEFINIS :
Complétez avec l´article défini ou indéfini qui conviant  « le »;  « la »; « l´ » ;  « les » ; « un »; « une » ou « des »
a)        Le    Chat dort.
b)       Un    Chat.
c)                 éléphant vit en Afrique.
d)                 amie.
e)                   grenouille saute.
f)                    ami d´Hélène.
g)                  Journaliste colombienne.
h)                  grand-mère de Jérémie  a 95 ans.
i)                    enfants jouent sur la place.
j)                    grenouille.
k)                  italien et l´espagnole sont deux langues latines
l)                    vache est un mammifère.
m)               grand-mère.
n)                   amie de ma mère est allemande.
o)                  enfants.
p)                  femme de Max est  sympathique.
q)                  amie française.
r)                   restaurants sympathiques.
EXERCICE 5: Les Prépositions de Pays et de Villes :
Complétez avec les prépositions qui conviant : « en », « au » « à » ou  « aux ».
a)     Agnès et Philippe habitent ______ Etats Unis.
b)     Je  vais rester ____ Paris en octobre
c)     Massimo De Ventura travaille _____ Rome, _____ Italie.
d)     Samantha Bracamontes va _____  Lisbonne, _____ Portugal.
e)      Marietta Kossir est _____ Slovénie.
f)       Karl travaille ______ Pays-Bas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire